– parcours inédits, éloignés des grands axes touristiques habituels,
– dépaysement garanti,
– équipe pro et passionnée,
– encadrement et vitesse de déplacement adaptés au niveau du groupe: marcheurs débutants, confirmés et trailers.
En fonction des conditions météorologiques, des participants et des contraintes logistiques, le professionnel qui nous accompagne peut modifier ou annuler cet itinéraire pour votre sécurité et celle du groupe.
Difficulté maximale pour ce circuit tant au niveau du dénivelé que de la pente des sentiers empruntés. Tout débute par une ascension rude au-dessus du gîte. Une fois cette difficulté franchie, l’intensité se relâche et les randonneurs profitent d’un exceptionnel panorama et continuent leur promenade dans les sous-bois, traversent un joli village et remontent la rivière jusqu’au lieu du bivouac installé près d’une cascade. Le premier jour ne sert cependant que de préparation aux efforts exigeants et indispensables du lendemain. Une bonne nuit est recommandée et rendue possible grâce à l’excellent tajine préparé pour le repas du soir. Le calme ambiant et le bruit du ruissellement de la rivière facilitent un sommeil doux et récupérateur. Le matin de bonne heure, place aux hostilités : environ 1800m d’ascension attendent les randonneurs sur des terrains difficiles et vertigineux. Quelques passages plus faciles permettent aux courageux de reprendre leur souffle. A 4050m, sur le toit de la randonnée, s’offre le panorama 360° le plus impressionnant sur tous les sommets de la zone dont l’imposant Toubkal. C’est le clou du spectacle. Une descente difficile, périlleuse et casquée attend les randonneurs qui doivent se concentrer à nouveau. Ensuite, la pente s’atténue, le chemin se poursuit en longeant une rivière au cours vif, le gîte se dessine enfin à l’horizon, pour la plus grande joie des quadriceps des randonneurs éreintés.
Arrivée au gîte à Aremd dans la soirée. A 20h30, repas du soir en terrasse et briefing sur la randonnée et présentation du guide puis nuitée.
Petit déjeuner servi à 7h30 et distribution des pique-niques. Départ pour la randonnée à 8h30. Nous commençons par un premier col assez long avec un panorama de toute beauté en son sommet. Distribution d’eau. Un sentier bordé de genévriers nous amène jusqu’au lieu du pique-nique au pied du Djebel Mzik. Arrivée sur le bivouac estimée à 17h. Découverte du site en attendant le repas du soir. Nous dormirons près d’une cascade très impressionnante. Briefing sur la journée du lendemain. Nuitée sous la tente caïdale ou en tente individuelle.
25 Km
7h de marche
D+ : 1700m
D- : 1000m
ALT max : 2900m
Petit déjeuner servi à 5h30 puis distribution d’eau et de fruits secs qui ne seront pas de trop pour passer cette difficile et aérienne deuxième journée. Départ de la randonnée à 6h. Pause thé dans un refuge au tiers de l’ascension où nous sera délivré le pique-nique. Après avoir franchi un col à 3900m et traversé des passages dans lesquels toute sa concentration est nécessaire, nous poussons encore quelques mètres pour atteindre le plus haut sommet des Treks d’Alek. La vue y est splendide. Nous entamons la descente casque sur la tête sur une piste très peu empruntée. Après une halte bien méritée au refuge du Toubkal, les randonneurs descendent par le sentier du Toubkal et arrivent à destination vers 17h30. Au gîte, un goûter est servi en terrasse avec possibilité de profiter du hammam avant de repartir.
23 Km
9h30 de marche
D+ : 1900m
D- : 2000m
ALT max : 4050m